Comment choisir une douche solaire pour sa piscine ?

L’alternative la plus envisagée aujourd’hui pour nos besoins en énergie reste l’énergie solaire. Elle est disponible actuellement pour le fonctionnement de la plupart des appareils ménagers. C’est ainsi que vous entendrez parler des ventilateurs solaires, des réfrigérateurs solaires, des lampes solaires et bien d’autres. C’est dans cette même dynamique que s’inscrit la conception de la douche solaire. Il en existe de plusieurs catégories à l’instar de celle conçue pour la piscine. Il existe des gammes variées parfois difficiles à choisir. Alors, comment choisir désormais une douche solaire pour votre piscine ?

Les critères pour bien choisir une douche solaire pour piscine

Pour choisir une meilleure douche solaire pour votre piscine, vous devez prendre en compte les critères suivants :

La capacité du réservoir

Souvent en polyéthylène, les réservoirs de la douche solaire offrent des capacités qui sont comprises entre 10 et 70 litres selon les modèles. À vous donc d’adapter votre choix en fonction de vos besoins.

Le design

La dimension esthétique de la douche solaire est aussi indispensable pour un meilleur choix. Ce critère vous recommande le choix d’un modèle qui se marie au décor de l’environnement. Peu importe sa forme et sa couleur, le plus important, c’est qu’elle réponde à vos exigences.

La résistance

Elle dépend de la matière utilisée pour la fabrication de la colonne, c’est-à-dire du dispositif intermédiaire entre le réservoir et le pommeau. En inox, polypropylène, aluminium, bois exotique ou PVC, vous devez effectuer votre choix en fonction de la durée de vie de ces matières.

Le rapport qualité/prix

En termes de rapport qualité/prix, les douches solaires écologiques viennent en têtes. Elles sont très élégantes, fonctionnelles avec le pommeau bien large.

Nos meilleurs modèles sur la base de ces différents critères

En prenant en compte l’ensemble de ces critères, nous en sommes venus à la sélection des modèles suivants. Ils offrent environ 30 minutes de chauffage pour 60 °C avec une apparence élégante, une capacité de 20 à 35 litres et un usage facile. Ils sont entre autres :

  • la douche solaire Bali ;
  • la douche solaire Nemaxx SD35F ;
  • la douche solaire Risepro K8 ;
  • la douche solaire VidaXL ;

Douche solaire pour piscine : Comment fonctionne-t-elle ?

Vous devez a priori savoir que la conception de la douche solaire pour piscine vient répondre à trois principaux besoins :

  • l’économie, pas de travaux d’installation ni de carburant. Vous avez simplement besoin d’avoir un conduit d’eau à l’image d’un tuyau d’aspersion. Vous n’avez non plus besoin d’acheter le carburant pour la faire fonctionner. Son réservoir d’eau est conçu pour capter les rayons solaires largement suffisants pour chauffer l’eau. Elle est donc simple et assez pratique ;
  • l’écologie, pas de nuisance sonore ni d’usage de substance chimique dans sa fabrication) ;
  • le confort d’utilisation, il existe des modèles flexibles que vous pouvez transporter n’importe où.

L’utilisation de cet outil de bain ou de rinçage est grandement recommandée pour une douche plus simple, commode, écologique et économique. Cet outil est encore plus utile dans les endroits où les infrastructures de bain sont quasi inexistantes. C’est dire donc qu’il permet de venir à bout des problèmes d’hygiène notamment ceux de douches froides au cours des campings et randonnées. Vous pouvez également vous en servir pour nettoyer le sable se trouvant sur votre corps suite à un bain d’eau marine. La douche solaire est aussi nécessaire pour enlever le chlore après une plongée en piscine.

Tous ces usages sont possibles grâce à un principe de fonctionnement simple :

  • l’installation de la cuve d’eau dans un lieu très ensoleillé après l’avoir amplement remplie. Ce qui permet à l’eau d’être à une température raisonnable ;
  • le raccordement de cette cuve d’eau à la colonne et activation de la montée d’eau. Pour y arriver, il vous suffit d’actionner le mitigeur ou de tourner le robinet.

Mais il existe des modèles de gamme supérieure qui sont équipés de thermostat pour avoir une idée précise du temps et de la température.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *